010805 Stratégies d e-mailling 4
Introduction : l’importance des lettres de vente par e-mail
Les lettres de vente font partie intégrante de la relation entreprise/client depuis que les presses à imprimer et le service postal existent. L’invention d’Internet n’a rien changé à cela, si ce n’est qu’il existe désormais un moyen meilleur, plus rapide et moins coûteux de communiquer avec les clients : le courrier électronique.
Malheureusement, certains ont tiré un mauvais parti de cette merveilleuse technologie de communication, ce qui a compliqué la tâche de ceux d’entre nous qui essaient légitimement de faire des affaires par courrier électronique. Ces personnes sont des spammeurs et des escrocs en tout genre qui essaient de profiter de personnes innocentes.
En tant que spécialistes du marketing sur Internet, nous avons dû travailler dur pour surmonter ces problèmes et faire en sorte que nos clients et clients potentiels nous autorisent à leur envoyer des e-mails
– sans les offenser ou les mettre en colère. Nous sommes maintenant en mesure de le faire, mais comme pour la plupart des choses, il y a une bonne et une mauvaise façon de faire ce travail.
Les spécialistes du marketing sur Internet font des affaires en ligne. Sinon, le mot “Internet” ne figurerait pas dans leur titre. Fermez les yeux et imaginez un quartier d’affaires dans votre ville. Vous conduisez sur la route et vous voyez les différentes entreprises qui s’y trouvent. Maintenant, pendant une minute, imaginez qu’il y a 11,5 milliards d’entreprises sur cette route. Comment pourriez-vous trouver ce que vous cherchez ?
C’est le problème auquel sont confrontés les spécialistes du marketing sur Internet, car il existe plus de 11,5 milliards de sites Web. Oui, nous avons des moteurs de recherche qui peuvent aider nos clients à nous trouver, mais ils n’indexent pas seulement nos pages – ils indexent la plupart de ces 11,5 milliards de sites Web. Donc, à moins que vous ne fassiez partie des dix personnes les plus chanceuses pour vos mots clés, vous ne serez probablement pas trouvé dans les moteurs de recherche.
Réfléchissez-y une seconde. S’il y avait 11,5 milliards d’entreprises répertoriées dans vos pages jaunes locales, et que votre entreprise était l’une d’entre elles, combien de fois vous trouverait-on, si le nom de votre entreprise ne commençait pas par le chiffre “1” dans son titre ? Vous risquez de ne jamais être trouvé.
De plus, avec tous les sites Web que l’on peut visiter, qu’est-ce qui va inciter les visiteurs à revenir sur votre site encore et encore ? Soit vous devez être incroyablement spécial, soit vous avez besoin d’un autre moyen de rester en contact avec ces clients potentiels.
C’est pourquoi la communication par courrier électronique avec les clients et les clients potentiels est si essentielle. Le courrier électronique nous permet, en tant que spécialistes du marketing sur Internet, de surmonter le nombre écrasant de pages Web qui existent et d’entrer en contact avec les clients.
Malheureusement, nos problèmes ne s’arrêtent pas là. N’oubliez pas que certains nous ont rendu la tâche plus difficile en tirant parti de l’e-mail de manière négative. Pour réussir avec le courrier électronique, il ne suffit pas d’envoyer un message.
Premièrement, vous devez disposer des outils appropriés pour collecter les adresses électroniques. Ensuite, vous devez disposer des outils appropriés pour envoyer des e-mails à toutes les personnes figurant sur la liste que vous avez constituée en peu de temps. Vous devez rédiger vos e-mails de manière à ce qu’ils ne soient pas interceptés par les filtres anti-spam. Ensuite, vous devez faire en sorte que les gens ouvrent l’e-mail, lisent votre message et agissent. Ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît.
L’Internet n’existe pas depuis très longtemps – moins de vingt ans. Mais au cours de cette période, certains ont été les pionniers de cette vaste frontière sans fin, et ils ont pris le temps et fait des efforts pour apprendre des méthodes qui fonctionnent. De nombreuses recherches ont été menées dans le domaine de l’email marketing, et tout le temps et les efforts consentis peuvent vous être utiles aujourd’hui.
L’e-mail offre encore un autre dilemme. Voyez-vous, lorsque vous envoyez une lettre de vente par la poste, vous pouvez y joindre des cartes de visite, des brochures et d’autres supports de vente. Mais avec le courrier électronique, vous êtes essentiellement limité au texte. Il est vrai que vous pouvez envoyer des e-mails en HTML, mais de nombreuses personnes bloquent les e-mails en HTML et n’acceptent que du texte. Par conséquent, lorsqu’il s’agit de lettres de vente, vous devez vraiment vous en tenir au texte.
Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser d’images. Les filtres anti-spam vous bloqueront si vous commencez à utiliser du texte en gras ou en couleur avec des polices plus grandes, ce qui est également à proscrire. Là encore, vous êtes limité au texte brut. Ce n’est pas joli. Il n’attire pas nécessairement l’attention et il est plus difficile d’attirer l’attention de vos prospects.
Cela dit, c’est possible. Il y a des spécialistes du marketing Internet qui le font tous les jours et qui ont un solde bancaire sain pour le prouver. Il s’agit simplement de disposer des bons outils et de savoir exactement comment rédiger cet e-mail. Savoir quand l’envoyer est également important.
Ce guide est conçu pour vous apprendre les bases de la construction d’un e-mail de manière à ce qu’il soit non seulement ouvert et lu, mais aussi à ce que votre prospect entreprenne l’action que vous souhaitez qu’il entreprenne. Assurez-vous de le lire jusqu’au bout et accordez une attention particulière à la section concernant la loi CAN-SPAM de 2003, afin de pouvoir participer à un marketing par e-mail responsable.
Êtes-vous prêt à vous lancer ? Commençons par examiner les outils dont vous avez besoin pour réussir.
Envie de lire la suite ?
Cliquez tout simplement sur le bouton bleu et obtenez votre accès immédiat !
Introduction : l’importance des lettres de vente par e-mail
Les outils dont vous avez besoin
La ligne d’objet suscite l’intérêt
Le corps de la lettre de vente par e-mail
Clôture de la lettre de vente par courrier électronique
Quelques conseils supplémentaires