€19

010506 Créer de bons sites web

0 ratings
I want this!

010506 Créer de bons sites web

€19
0 ratings

Les secrets des sites Web 2.0 dévoilés !


Vous avez été témoin, victime ou du moins avez entendu parler de l’éclatement de la bulle Internet à l’automne 2001. Les fortunes qui avaient été faites en une nuit ont été perdues en une nuit.

Le ciel s’est effondré. C’était une période très effrayante pour beaucoup de gens. Certains ont dit que le World Wide Web n’était qu’un feu de paille dont on avait fait une publicité excessive et que le crash en était la preuve irréfutable.

Il y a cependant eu quelques survivants de l’effondrement des “dot com” en 2001. Ces survivants avaient quelques points communs importants et certains ont insisté sur le fait que le World Wide Web était plus important que jamais et avait un avenir très prometteur.

Un homme du nom de Tim O’Reilly était l’un de ceux qui voyaient les résultats de l’effondrement de 2001 comme un “verre à moitié plein” plutôt qu’un “verre à moitié vide”. O’Reilly (de O’Reilly Media) a rencontré Dale Dougherty de Media Live International en 2004. C’est de cette rencontre qu’est né le terme “Web 2.0”.

La définition que Tim O’Reilly donne du Web 2.0 est la suivante : “Le Web 2.0 est la révolution commerciale dans l’industrie informatique causée par le passage à l’Internet comme plate-forme, et une tentative de comprendre les règles du succès sur cette nouvelle plate-forme.

La principale de ces règles est la suivante : Créer des applications qui exploitent les effets de réseau pour s’améliorer au fur et à mesure que les gens les utilisent.”

Le Web 2.0 peut être considéré comme une mise à niveau du World Wide Web. Il s’agit toujours du web, mais d’une version nouvelle et améliorée du web.

Les nouvelles technologies telles que les blogs, les marqueurs sociaux, les wikis, les podcasts et les flux RSS ne sont que quelques-unes des technologies qui contribuent à façonner et à orienter le Web 2.0.

Le Web d’avant le crash des dot com est souvent appelé Web 1.0, mais ce n’est que depuis l’apparition du terme Web 2.0 que l’on s’y réfère.

Voici quelques-unes des différences les plus évidentes entre le Web 1.0 et le Web 2.0 : DoubleClick a été remplacé par Google AdSense, Britannica Online a été remplacé par Wikipedia, les pages Web personnelles ont été remplacées par les blogs, les systèmes de gestion de contenu par les wikis et les répertoires par le balisage.

Ce ne sont là que quelques-unes des différences entre le Web 1.0 et le Web 2.0, mais elles sont majeures.

Si vous regardez attentivement, vous remarquerez que le point commun de nombreuses différences entre le Web 1.0 et le Web 2.0 est que le Web 1.0 était dirigé et contrôlé par les “pouvoirs en place”, alors que le Web 2.0 est dirigé par les utilisateurs.

Il s’agit d’une énorme différence qui rend le Web 2.0 de plus en plus convivial, sans parler du fait qu’il est de plus en plus rentable pour les gens ordinaires. On pourrait même parler d’un changement de pouvoir aux proportions sismiques.

Autrefois, les sites web accessibles sur l’internet étaient construits et contrôlés par un petit nombre de personnes et n’étaient certainement pas “interactifs”. Aujourd’hui, quiconque a une idée, quelques dollars et un peu de savoir-faire peut créer un site web 2.0 totalement interactif et en faire une entreprise rentable s’il le souhaite.

La technologie est là. Elle est facile à utiliser. Elle est accessible et relativement bon marché…. certaines sont même gratuites.

De nombreux sites Web qui étaient au départ des sites statiques ajoutent aujourd’hui des fonctionnalités telles que des blogs et des forums et se propulsent dans l’avenir du commerce sur Internet. Les sites Web qui continuent à être “vieux jeu” prennent de plus en plus de retard.

Les gens ordinaires s’attendent désormais à pouvoir poser des questions et obtenir des réponses sur des sites web, et ils s’attendent à ce que les sites web soient au moins quelque peu interactifs. L’internet a toujours été et reste une plateforme d’information, mais avec le Web 2.0, il est également devenu une plateforme de participation.

Examinons quelques-unes des innovations du Web 2.0 et la manière dont elles ont changé la façon dont chacun utilise le Web :

Les blogs : Blog est un terme dérivé de la fusion des deux mots “web” et “log” ….Blog. Assez tôt dans l’histoire du World Wide Web, les gens pouvaient créer des pages Web personnelles. Il est vrai que peu de personnes ont créé des pages Web personnelles, mais c’était néanmoins possible.

Cependant, ces pages Web personnelles étaient des sites statiques. Le propriétaire du site pouvait afficher des informations sur lui-même ou sur ses centres d’intérêt, mais les autres ne pouvaient lire que les informations que le propriétaire du site affichait.

Il pouvait tenir un journal en ligne qu’il autorisait les autres à lire, mais il était en “lecture seule”.

Puis la technologie est arrivée. Des logiciels de blog ont été développés. Désormais, les propriétaires de sites Web personnels pouvaient non seulement publier des informations sur eux-mêmes, mais aussi permettre à leurs visiteurs de commenter ce qu’ils avaient publié ou de poser des questions. C’était un progrès considérable.

Grâce à cette technologie, les blogs sont aujourd’hui une activité très importante.

Les gens visitent et publient des blogs sur tout l’Internet, sur tous les sujets qui les intéressent, et les propriétaires de ces blogs ont compris qu’ils pouvaient rendre leurs blogs très, très rentables.

Bookmarking social : Le partage de signets est plus ou moins un sous-produit des blogs, mais il repose sur la même technologie de base.

Les sites de partage de signets, tels que Delicious, permettent à leurs utilisateurs de télécharger les signets de leurs sites favoris afin que tout le monde puisse les voir et les utiliser.

Lorsqu’un utilisateur télécharge les signets de son site préféré dans son compte en ligne, un lien retour est créé vers ce site. Lorsqu’un nombre suffisant de personnes cliquent sur le lien, le site qui a été marqué d’un signet est indexé et gagne un rang dans les moteurs de recherche.

Il s’agit d’une forme de publicité axée sur l’utilisateur qui a beaucoup plus de succès que n’importe quel type de publicité payante.

Il existe aujourd’hui un grand nombre de sites de partage de signets sur Internet et de nouveaux logiciels sont développés en permanence pour rendre ces sites de plus en plus productifs en tant qu’outils de publicité et d’augmentation du trafic.

Wiki : Une brève définition de Wiki est la suivante : “Wiki est un logiciel serveur qui permet aux utilisateurs de créer et de modifier librement le contenu de pages Web à l’aide de n’importe quel navigateur Web. Wiki prend en charge les hyperliens et possède une syntaxe textuelle simple pour créer de nouvelles pages et des liens croisés entre les pages internes à la volée.”

En bref, la technologie Wiki permet de modifier le matériel publié sur un site Web par l’auteur ou par d’autres personnes.

Le meilleur exemple de la technologie Wiki en action sur l’Internet est Wikipedia. Dans l’ancienne façon de faire du Web 1.0, le propriétaire d’un site Web avait le contrôle total de tout le matériel publié sur le site et seul le propriétaire du site pouvait modifier le matériel publié sur le site.

Avec l’avènement du Web 2.0, cette idée a fait long feu.

Flux RSS : L’acronyme RSS signifie Really Simple Syndication (syndication vraiment simple). Il s’agit d’une autre caractéristique du Web 2.0 qui permet au Web d’être dirigé par les gens plutôt que par les pouvoirs en place. Ceux qui utilisent le contenu RSS utilisent la technologie des lecteurs ou des agrégateurs. Les utilisateurs s’abonnent à ces flux.

Le lecteur ou l’agrégateur vérifie alors le site Web de l’utilisateur et lorsque le site a un nouveau contenu, celui-ci est récupéré et envoyé à l’utilisateur. Il s’agit d’une explication assez simplifiée, mais c’est en gros la façon dont cela fonctionne.

Un lecteur ou agrégateur basé sur le client est un programme autonome qui est attaché à un programme existant tel qu’un navigateur Web ou un lecteur de courrier électronique.

Un lecteur ou agrégateur basé sur le Web rend les flux de l’utilisateur disponibles sur n’importe quel ordinateur ayant un accès au Web.

Podcasts ou Webcasts : Les connexions Internet à large bande et les réseaux sans fil étant de plus en plus répandus dans le monde entier, le podcast ou le webcast gagne en popularité.

Bien que les gens lisent toujours, ils sont plus aptes à regarder et à écouter les informations grâce à la télévision, d’où l’avènement des podcasts ou webcasts.

Vous pouvez trouver et écouter des podcasts ou des webcasts sur presque tous les sujets imaginables aujourd’hui. Ceux qui ont des blogs utilisent cette technologie pour vendre des produits et promouvoir leurs sites web en nombre record.

Le Web 2.0 est définitivement là pour rester et ceux qui essaient encore de faire les choses à la manière du vieux Web 1.0 se laissent distancer par cette vague d’aujourd’hui et de demain. Y aura-t-il des changements dans le Web 2.0 ?

Bien sûr, il y en aura. Le Web 2.0 est fluide et en constante évolution. De nouvelles technologies seront développées et, à mesure qu’elles le seront, les gens les utiliseront. Après tout, les gens sont la force motrice du Web 2.0.

Et vous pourriez vous demander qui profitera le plus du Web 2.0 ? Ce seront ceux qui adopteront les nouvelles technologies dès qu’elles seront disponibles, et ce sera nous… nous tous.

L’internet n’appartient plus à une minorité et aux privilégiés. Les grandes entreprises ont perdu leur avantage. L’internet et le Web 2.0 ont uniformisé les règles du jeu.

Nous tous (vous, moi et tous ceux qui ont accès à l’internet) pouvons désormais rivaliser et gagner.

Envie de lire la suite ? 
Cliquez tout simplement sur le bouton bleu, pour obtenir votre accès immédiat !



Lire la suite ?



I want this!
Copy product URL