010308 Démarrer un business en ligne 8
Section 1 : Comment déterminer ce que vous voulez vendre
Peu importe ce qu’on vous dit, la première étape à franchir si vous souhaitez créer le site Web de votre entreprise est de déterminer l’objectif dans lequel vous souhaitez utiliser votre site Web.
Si vous avez déjà une entreprise de type “brick and mortar” et que vous prévoyez d’étendre sa portée à l’Internet, vous êtes sur la bonne voie. En revanche, si vous partez de zéro et qu’un site Web commercial sera votre seul moyen de gagner de l’argent, vous avez beaucoup de travail devant vous.
Comme il y a plus d’étapes à franchir pour ceux qui cherchent à créer une entreprise en ligne à partir de rien, nous allons commencer par le début. La première étape de la création d’un site Web d’entreprise consiste à réfléchir à ce que vous voulez exactement offrir avec votre entreprise.
Un site Web de vente ou de détail sera différent d’un site Web de marketing, qui sera différent d’un site Web d’information, et ils seront tous différents d’une application Web. Votre première préoccupation doit être de déterminer un genre pour le site Web de votre entreprise. Tout le reste se mettra en place une fois que vous aurez défini les idées de base de votre site.
Chaque type de site d’entreprise a ses propres avantages et inconvénients. Par exemple, un site de vente ou de détail comportera beaucoup d’images, du texte sporadique servant principalement à décrire chaque produit que vous vendez en une phrase ou deux, et un panier d’achat.
Ces sites offrent une navigation facile et sont très conviviaux, mais ils sont plus difficiles à faire reconnaître par les moteurs de recherche et ne tirent normalement pas parti de la publicité. Les programmes d’affiliation peuvent toutefois être utilisés pour obtenir un trafic supplémentaire.
D’autre part, un site Web de marketing est conçu pour vendre un produit et un seul. Vous avez probablement vu un certain nombre de sites Web de marketing qui tentent de vous vendre des plans pour devenir riche rapidement, du contenu Web et des plug-ins Photoshop pratiques pour faciliter la conception Web.
Ces sites sont les plus faciles à concevoir et à réaliser, ils contiennent essentiellement du texte, entrecoupé de quelques images, et un simple bouton “Acheter maintenant”. Ils sont conçus autour d’un produit et d’un seul, ce qui les rend optimisés pour les moteurs de recherche et parfaitement positionnés pour gagner de l’argent grâce à la publicité et aux programmes d’affiliation.
Vient ensuite le site d’information commerciale. Il s’agit de sites conçus pour informer sur une entreprise, mais pas nécessairement pour vendre directement quelque chose. Pensez à certaines des plus grandes entreprises du monde : Sony, Motorola, Canon, Toyota, Chevrolet, etc. Bien que vous puissiez acheter des articles sur certains de leurs sites Web d’entreprise, ils sont principalement conçus pour informer le consommateur.
En informant le consommateur sur votre marque ou votre magasin, vous pouvez contribuer à faire connaître vos produits et à augmenter considérablement vos ventes. Ces sites Web, bien qu’ils puissent fonctionner pour quiconque a un produit bien défini à vendre, sont plus adaptés aux sociétés et aux petites entreprises qui ont une présence à l’échelle nationale.
En d’autres termes, ce n’est pas une bonne idée de créer un site Web informatif pour votre entreprise locale si vous n’obtenez que quelques visiteurs par mois, voire pas du tout. Ne confondez pas ces sites Web informatifs avec les sites Adsense. Les deux sont distincts.
Enfin, si vous voulez vraiment vous faire un nom sur Internet, vous pouvez envisager d’emprunter une voie que peu osent emprunter. Vous pourriez créer une application Web qui fonctionne comme un programme traditionnel, mais qui se trouve sur Internet. Ces programmes peuvent souvent vous permettre de gagner beaucoup d’argent, à condition que les gens trouvent les applications que vous créez utiles.
Cependant, ils nécessitent beaucoup de persévérance, une idée très originale et une bonne équipe de programmeurs qui veulent que le produit réussisse. Bien qu’une entreprise basée sur des applications Web soit un moyen fantastique de gagner beaucoup d’argent, elle n’est pas recommandée pour ceux qui sont nouveaux dans le monde des affaires.
Maintenant que vous connaissez les quatre types fondamentaux de sites Web commerciaux, il vous appartient de choisir celui qui répondra le mieux à vos objectifs. Vous ne devez pas, et ne devez pas, décider tout de suite quel type de site est le meilleur pour vous.
Prenez votre temps, faites des recherches et assurez-vous de discuter de tout avec vos partenaires commerciaux et/ou les membres de votre famille proche qui comptent peut-être sur vous pour prendre la bonne décision. Lorsque vous aurez une idée générale du type de site Web commercial que vous souhaitez construire et du ou des produits que vous souhaitez vendre, vous pourrez passer à l’étape 2.