010104 Les bases du droit sur internet -- Par Dreamlife.cool -- FWPU
Pourquoi les spécialistes du marketing en ligne ont besoin de plus de protection
Dès votre première connexion à Internet, on vous a probablement dit que vous deviez utiliser des mesures de sécurité pour vous protéger. C’est une chose à laquelle tous les utilisateurs d’Internet sont confrontés en permanence. Cependant, la protection des spécialistes du marketing en ligne est bien plus importante.
Les spécialistes du marketing sur Internet ont besoin de plus de protection que l’utilisateur moyen, tout simplement parce qu’ils ont plus à protéger et, bien sûr, parce que les enjeux sont plus importants. L’utilisateur moyen peut utiliser son ordinateur personnel pour faire des achats, jouer à des jeux ou surfer sur Internet. En tant que spécialiste du marketing en ligne, vous faites probablement toutes ces choses, mais vous gérez également une entreprise en ligne.
Un pirate peut facilement s’introduire dans la messagerie associée à votre site Web, lire votre courrier et utiliser ce compte pour envoyer des milliers de spams – tous en votre nom – entre le moment où vous éteignez votre ordinateur pour la journée et celui où vous le rallumez le matin. Ils peuvent même le faire pendant votre pause déjeuner ou lorsque vous êtes assis devant l’écran pour travailler.
Ils peuvent également réussir à s’introduire dans les bases de données de votre site web et obtenir toutes sortes d’informations privées concernant vos clients. L’une ou l’autre de ces actions pourrait littéralement vous mettre en faillite en quelques heures – ou minutes. Cela va bien au-delà de la protection des informations relatives à votre carte de crédit ou à votre identité. Il s’agit essentiellement de protéger tout ce pour quoi vous avez travaillé si dur.
L’utilisateur moyen s’inquiète des virus informatiques et de la protection de son identité. Vous devez vous soucier de vous protéger contre les virus informatiques, de protéger votre site web contre les actes malveillants, de protéger les informations de vos clients et de vous protéger juridiquement. Vous seriez surpris du nombre de spécialistes du marketing Internet qui n’ont pas pris ces mesures de sécurité.
L’utilisateur moyen a le luxe de rester totalement anonyme sur Internet. Le cybercommerçant n’a pas cette possibilité. Vous trouverez plus tard de nombreuses informations sur la façon de vous protéger contre le vol d’identité, mais c’est une autre raison pour laquelle les agents de marketing Internet doivent prendre des mesures de sécurité encore plus importantes.
Les cybercommerçants disposent d’informations que les voleurs d’identité potentiels recherchent. Vous avez les noms des clients, les adresses de facturation, les numéros de téléphone et les adresses électroniques.
Vous pouvez également avoir des numéros de carte de crédit, mais la plupart des processeurs de paiement sont conçus pour crypter ces informations, et il y a eu peu de cas où des voleurs ont pu obtenir ces informations par le biais de la passerelle de traitement des paiements d’un commerçant. Mais les autres informations donneront aux voleurs une longueur d’avance malgré tout.
Outre vos propres informations personnelles, un voleur ou un pirate informatique s’intéresse aux informations que vous détenez sur vos clients. Vos clients vous font confiance pour protéger ces informations avec tout ce que vous avez, et par conséquent, une plus grande sécurité est nécessaire.
Il y a ensuite l’aspect juridique de votre entreprise. Vous avez besoin d’une clause de non-responsabilité afin que les clients ne puissent pas s’attendre à l’impossible ou à des résultats moins que moyens, qu’ils ne les obtiennent pas et qu’ils vous poursuivent ensuite en justice parce qu’ils ne l’ont pas fait. Il y a toujours eu beaucoup de battage publicitaire sur Internet, et il existe maintenant des lois pour protéger les consommateurs de ce battage. Une clause de non-responsabilité est nécessaire.
Vous avez également besoin de conditions de service, ou CGS. Ces conditions servent à vous protéger, vous et vos autres clients. Elles indiquent essentiellement aux clients comment ils doivent se comporter lorsqu’ils utilisent votre site et sont généralement plus adaptées aux sites communautaires, où les clients interagissent entre eux. Les CGU et la clause de non-responsabilité sont abordées plus en détail ultérieurement.
Vous devez également protéger vos droits sur tout produit que vous créez. C’est particulièrement difficile lorsqu’il s’agit de produits d’information, et c’est une source de préoccupation pour la plupart des créateurs de produits d’information.
Vous devez également savoir comment utiliser correctement le courrier électronique, non seulement pour protéger votre compte de messagerie, mais aussi pour vous assurer que vous respectez la loi et que vous ne mettez pas en péril l’ensemble de votre entreprise ou votre réputation. Les droits des produits et l’utilisation correcte du courrier électronique sont également abordés plus loin.
Cela semble représenter beaucoup de travail et d’inquiétude, mais la vérité est qu’une fois que vous savez ce qui doit être protégé et comment le protéger, ce n’est ni accablant ni difficile. Il s’agit simplement de le faire. Il s’agit également de suivre les progrès technologiques de base et de se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde obscur du piratage.
En tant que spécialiste du marketing sur Internet, vous devez penser à protéger votre ordinateur, votre site Web et vos informations, un peu comme si vous fermiez votre magasin à clé la nuit et mettiez l’alarme. Pensez un instant à une entreprise physique. Il a une bonne serrure sur la porte. Il dispose d’un système d’alarme. Ils ont probablement des caméras de sécurité à l’intérieur. Il peut même y avoir un bouton d’alarme qui appelle discrètement la police en cas de problème.
C’est le genre de sécurité dont vous avez besoin pour votre activité Internet. Sans elle, vous vous exposez, ainsi que vos clients, à un monde de problèmes. Maintenant que vous savez que vous avez besoin d’une protection supplémentaire, par où commencer ? Commencez par comprendre comment protéger votre identité, dans le monde du marketing sur Internet où l’anonymat n’est pas vraiment autorisé.
Envie d’en savoir plus ?
Table des matières :
Avis légal / Disclaimer 3
Table des matières 4
Pourquoi les spécialistes du marketing en ligne ont besoin de plus de protection 6
Vous ne pouvez pas être anonyme 9
Commencez par des mesures de sécurité de base 11
Utilisation de clauses de non-responsabilité 15
Une clause de non-responsabilité complète pour un courriel ressemble à ceci : 16
La clause de non-responsabilité ci-dessus peut également être utilisée pour les produits d’information, à condition qu’elle soit modifiée pour refléter le produit, et non un site Web. 17
Voici un exemple de clause de non-responsabilité concernant les gains/revenus : 17
Utilisation correcte du courrier électronique 18
Protéger les droits sur les produits 21
Protéger votre site web 24
Conditions d’utilisation ou de service (Terms of use or Terms of service) 27
Voici un exemple de CGU/TOU : 28
Politique de confidentialité (Privacy Policy) 30
Voici un exemple de politique de confidentialité : 30
Conclusion 33